PRÉSENTATION ERASMUS+
Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui soutient la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Depuis de nombreuses années, le lycée Élisa Lemonnier s’investit dans les mobilités internationales.
En 2021, la filière professionnelle a décroché l’accréditation Erasmus+ pour les projets AK121 dédiés à l’enseignement et à la formation professionnels. Les élèves en bac professionnel ont pu réaliser une partie de leur PFMP dans un pays étranger. (Irlande, Norvège, Italie, Espagne) et de participer à des concours professionnels internationaux.
Par la suite, nous avons élargi ces opportunités au personnel du lycée, offrant des stages de découverte, des dispenses de cours dans des établissements partenaires à l’étranger. (Lituanie, Italie, Portugal, Espagne).
En 2024, nous avons soumis un dossier de demande de financement pour l’enseignement supérieur de l’établissement, ouvrant ainsi la voie à des mobilités internationales intégrées au parcours de formation supérieur des étudiants.
MOBILITÉ MALAGA
Deux Professeurs en Mission Erasmus+ à Malaga en Espagne pour Échanger des Pratiques Pédagogiques Innovantes.
Dans le cadre du programme Erasmus+, deux enseignantes du lycée Polyvalent Élisa LEMONNIER ont eu l’opportunité de participer à une mobilité en Espagne, à Malaga, du 30 septembre au 2 octobre 2024. Ce séjour, qui s’inscrit dans la dynamique de développement professionnel du corps enseignant, a permis aux professeurs de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et d’échanger des pratiques pédagogiques avec leurs homologues espagnols.
UNE IMMERSION DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF ESPAGNOL
Les deux enseignantes, Alison BURLIN et Amandine DESTROYE spécialisées respectivement en Anglais et Electrotechnique, ont passé trois jours dans deux établissements scolaires l’un situé à RONDA, le deuxième à MALAGA. Elles ont observé des cours, et échangé avec leurs collègues espagnols sur des thématiques variées telles que l’usage des nouvelles technologies en classe, la gestion des groupes d’élèves multiculturels et la promotion des langues étrangères.
« Cette expérience a été extrêmement enrichissante, tant au niveau personnel que professionnel. Nous avons pu voir comment les professeurs espagnols abordent certaines problématiques que nous rencontrons également en France, mais avec des approches différentes et parfois très innovantes », explique Alison BURLIN, enseignante en Anglais.
DES PROJETS DE COLLABORATION EN PERSPECTIVE
Ce séjour a également ouvert la voie à des collaborations futures entre nos deux établissements.
« Nous avons échangé des idées sur des projets communs, notamment la mise en place d’échanges d’élèves Franco-Espagne », précise Amandine DESTROYE, enseignante en Electrotechnique.
Ces perspectives de coopération internationale sont prometteuses pour le développement de compétences interculturelles chez les élèves des deux pays.
UNE EXPÉRIENCE A PARTAGER
De retour au lycée Polyvalent Elisa LEMONNIER, les deux enseignantes partagent les apprentissages et les bonnes pratiques découvertes avec leurs collègues, afin d’enrichir l’enseignement au sein de l’établissement. Une réunion interne est prévue pour présenter les méthodes innovantes observées en Espagne et envisager leur adaptation au système éducatif français.
Ce type de mobilité, favorisé par le programme Erasmus+, renforce non seulement les compétences professionnelles des enseignants mais participe également à la création d’un réseau européen d’éducation et de formation.
ENRICHIR L’ENSEIGNEMENT
D’ores et déjà, les étudiants français de première année de la formation électrotechnique se sentent prêts à être les premiers chanceux à faire partie de cet échange.
PREMIER ÉCHANGE EN BTS
EXPÉRIENCE ERASMUS +
Des enseignants du lycée découvrent le DANEMARK
Une équipe de quatre enseignants en Hôtellerie-Restauration a récemment entrepris un voyage au Danemark, du 05 au 09 février 2023, dans le cadre du programme Erasmus+. Leur objectif ? Observer et comparer les pratiques pédagogiques danoises. Cette expérience s’est également focalisée sur les pratiques liées au développement durable, à l’écologie et au respect de l’environnement, des thématiques essentielles dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration contemporaine.
Leur périple les a conduits au Lycée Hôtelier “Copenhagen Hospitality College”, le plus grand établissement d’enseignement professionnel d’Europe du Nord dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.
Doté de 23 cuisines d’application et de deux restaurants tenus par les élèves, cet établissement incarne un modèle d’excellence en matière d’enseignement et de pratique professionnelle. Les échanges avec leurs homologues danois ont été particulièrement fructueux, notamment sur les techniques de cuisine durable telles que la culture de légumes sur place et l’utilisation de produits locaux et de saison.
Cette immersion dans un environnement pédagogique innovant et orienté vers l’avenir a été une expérience des plus enrichissantes pour toute l’équipe. Ils en rapportent désormais avec eux de précieuses idées et inspirations pour l’amélioration de leurs pratiques.
La rencontre avec Christophe Parisot, ambassadeur de France au Danemark et Etienne Lemaître, son chef de cuisine, a été un moment privilégié durant lequel l’équipe enseignante a pu présenter son futur projet de mobilité.
En effet, l’objectif de cette nouvelle mobilité est de permettre à leurs élèves de réaliser des stages à Copenhague dans des restaurants mettant en avant le respect de l’environnement et les produits de saison. Etienne Lemaître,a été d’une grande aide pour identifier les entreprises susceptibles d’accueillir leurs élèves en stage.
La découverte du restaurant “Le Géranium” du chef Rasmus Kofoed (Bocuse d’or 2011), distingué par 3 macarons au guide Michelin, a été une expérience professionnelle inoubliable. Niché au 7ème étage du stade de foot du FC Copenhague, cet établissement allie innovation et respect de l’environnement dans chacune de ses créations. Les enseignants ont eu l’opportunité de rencontrer le chef Ronni Mortensen, Bocuse d’argent en 2021, qui a partagé avec eux sa vision de la cuisine actuelle et future du Danemark. Ils ont également pu échanger avec Julien, un jeune cuisinier français faisant partie de la brigade, qui a souligné les opportunités offertes par le travail à l’étranger pour développer ses compétences et sa carrière.
Enfin, ce voyage a été l’occasion pour nos enseignants de rencontrer des expatriés qui leur ont fait découvrir la ville comme des locaux, partageant ainsi leur amour pour Copenhague et leur intégration dans la culture danoise.
Enseignants en Hôtellerie-Restauration au Danemark : une exploration enrichissante qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour l’éducation et la formation dans ce domaine.
Consultez l’ article de la VDN en suivant ce lien : https://www.lavoixdunord.fr/1433996/article/2024-02-24/douai-au-lycee-lemonnier-prepare-aussi-l-avenir-des-eleves-l-etranger