Afin de sensibiliser nos lycéens à la prévention des risques routiers, une demi-journée de sensibilisation a été rendue obligatoire par la circulaire du ministère de l’Éducation nationale n° 2015-082 du 22 mai 2015.
Cette sensibilisation concerne l’ensemble des entrants en lycée, qu’il s’agisse des élèves de seconde générale, des élèves de seconde professionnelle, de première année de Cap ou des apprentis.
Chaque élève a eu le droit à 3 heures de sensibilisations aux risques routiers :
Deux activités « multimédia » d’une heure environ présentées par les enseignants du lycée.
Activité 1 : Quiz
Cette activité se présente sous la forme d’un quiz d’une dizaine de questions portant sur le permis de conduire, les éléments de sécurité et les risques routiers. L’objectif est de présenter le permis de conduire et de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés.


Activité 2 : Enquête
Cette activité s’appuie sur le témoignage de deux jeunes accidentés pour faire prendre conscience aux élèves des dangers de l’alcool et de la fatigue, montrer qu’un accident est toujours la conséquence d’une accumulation de plusieurs facteurs et comprendre qu’en agissant sur ces facteurs, on peut éviter l’accident.

Activité 3 : Simulateur 2 roues :
Le simulateur 2 roues permet à nos élèves de venir tester leur dextérité au guidon d’un simulateur de risques 2 roues de marque HONDA, mis à leur disposition pour l’occasion.
L’objectif premier était de créer une « dynamique », une prise de conscience des dangers de la route, auprès de nos élèves, en mêlant la théorie (formation en ligne) et la pratique (simulateur 2 RM HONDA).
Nous souhaitions, avant tout, sensibiliser les élèves aux risques encourus par les deux-roues (tant le danger créé par eux-mêmes et que celui provenant des autres usagers de la route).




Sous l’impulsion de nos Intervenants Départementaux en Sécurité Routière (ISR):
Jean-Luc Boistel, Alain Depreux et Théo Guillaume.
Chaque élève (après une brève explication des consignes de base : guidon, vitesse, freins, klaxon, rétroviseurs…, permettant ainsi la prise en main) a effectué un des parcours prédéfinis, en mode scooter, dans un contexte diurne, avec un niveau de difficulté peu élevé, afin de les mettre en confiance et de leur laisser le temps de bien prendre conscience des dangers de la route. Les élèves ont réalisé leur parcours





Un second temps consistait ensuite à effectuer une relecture détaillée du parcours.
Cette phase d’analyse, ce temps d’échange entre l’adulte encadrant et éventuellement les autres élèves présents dans la salle, apporte un incontestable intérêt pédagogique à cette expérience, mettant en évidence les différents dangers rencontrés par les 2 roues et ceux que les élèves peuvent aussi générer par leur propre conduite.
- Les retours ont été très enthousiastes, cette expérience permettant aux élèves de mieux appréhender les risques encourus sur la route, de s’essayer, parfois pour la première fois, à la conduite d’un deux roues et de ses pièges.
- Le simulateur de risques 2 roues a permis de renforcer, et de compléter la campagne d’informations et de formation à la sécurité routière engagée par notre établissement, en parallèle des activités 1 et 2.
Les référents sécurité routière : M Warin et M Brieux remercient les enseignants pour leur participation à l’animation des activités 1 et 2, ainsi que nos agents de service qui sont allés à Lille chercher les simulateurs.