Projet pédagogique intergérationnel

Nos élèves de 2MHR 2 et une partie des 2 MHR 3 ont eu l’opportunité de participer à un projet intergénérationnel avec l’EHPAD Résidence Marceline Desbordes Valmore de DOUAI, le mercredi 21 et jeudi 22 février 2024, sous la responsabilité d’un professeur de cuisine et d’une professeure de salle.

3 élèves de TCSR ont également participé à cette manifestation le jeudi pour « driver » nos secondes.

Nos élèves ont donc confectionné et distribué l’ensemble du repas pour une centaine de résidents de l’EHPAD. Au menu du jour :

• Salade de lentilles bio au hadock fumé
  • Carbonnade flamande cuisson basse température, duo de carottes bio, pomme de terre reconstituée
  • Chou façon Paris-Brest

Les objectifs pédagogiques de ce projet étaient nombreux, comme, l’adaptation des connaissances des élèves en fonction des lieux et matériels nouveaux, la communication avec les résidents, découvrir le fonctionnement d’un service en mode « banquet », etc…

Ce fut une très belle expérience pour nos élèves, ils ont tous été ravis d’avoir pu participer à cette manifestation et les résidents de l’EHPAD ont également été enchanté de ce moment festif.

Quelques photos de ces 2 journées passées à l’EHPAD

Préparation et réalisation du menu le mercredi dans les cuisines de l’hôpital de Douai avec l’aide et sous la surveillance du personnel en place.

Préparation des pommes de terre reconstituées

Préparation et dressage des entrées

Cuisson de la carbonnade flamande

Préparation des desserts

Mise en place de la salle de réception pour le repas

Préparation du cocktail du jour et briefing avant le début du service

Accueil des résidents

Service du repas

Nous remercions l’ensemble du personnel de l’hôpital et de la résidence Marceline Desbordes Valmore de DOUAI pour leur accueil, leurs conseils et leur bienveillance envers nos élèves. Un grand merci à Mr Thomas LALOU, Responsable du service restauration de l’hôpital, sans qui, le projet n’aurait pas été possible.

Consultez les articles de la voix du nord

et de l’observateur :