Depuis vingt et un ans, les générations d’élèves de la section hôtellerie et restauration du lycée technique polyvalent Élisa-Lemonnier (fusion entre François-Rabelais et Edmond-Labbé), se succèdent mais la tradition perdure pour l’opération Bouches en cœur.
Vendredi, ils étaient une cinquantaine des classes de terminales (cuisine et service), première et seconde (accueil) à s’occuper des cent quarante convives, répartis dans la salle de restauration de l’établissement pour la soirée au profit du Noël des déshérités de La Voix du Nord. Une opération joliment appelée Bouches en cœur dont l’association est présidée par Véronique Delannoy. « C’est une magnifique action de solidarité impliquant les élèves mais aussi les enseignants et la direction », insiste Ariane Bray, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques.
Une somme de 4 218 €
Une mise en situation réelle, unique pour les futurs chefs en cuisine, chefs de rang et autres serveurs en salle habitués à des couverts de vingt-quatre personnes deux à trois fois par semaine au lycée. De leurs séjours à l’étranger dans le cadre d’Erasmus, élèves et enseignants ont déniché quelques recettes qui ont agrémenté l’offre gastronomique d’une soirée conclue par une loterie avec des cadeaux offerts par les partenaires et prestataires du lycée, histoire de gonfler la cagnotte du père Noël lequel investira dans des jouets pour rendre des enfants heureux. Au cours de la soirée, un chèque d’une valeur de 4 218 € a été remis au Noël heureux avec eux.